Gestionnaire charges locatives H/F - GRANDLYON HABITAT

Lyon 69003, Auvergne-Rhône-Alpes France

À propos de cette offre


Acteur référent de l’immobilier social sur l’agglomération lyonnaise, GRANDLYON HABITAT (24 010 logements – 622 salariés), attache une grande importance à la qualité de la vie collective et au bien vivre de ses locataires.
 
La Direction Gestion Immobilière recherche un(e) :

Gestionnaire charges locatives H/F
 
Missions et activités
 
Gestionnaire des charges locatives, vous assurez la gestion des recettes de l’entreprise en mettant en œuvre la facturation des charges aux locataires, au travers de l’analyse, le traitement et les évolutions de propositions et d’ajustement des provisions.
 
Vous assurez la préparation de la régularisation des charges pour le parc locatif et les copropriétés

Pour notre parc locatif :
  • Elaborer une planification des éléments à collecter, à analyser et à traiter pour une prise en compte des écritures extra comptables
  • Rechercher et centraliser toutes les informations (dépenses) à intégrer dans la régularisation des charges auprès des différents services de l’entrerpsie.
  • Vérifier que l’ensemble des données soient collectées auprès des différents services internes et relance ces services pour s’assurer des délais définis
  • Analyser et exploiter l’ensemble des données complexes recueillies (part et pourcentage récupérables de chaque poste de dépenses,…)
  • Elaborer les écritures extra comptables pour les intégrer à la régularisation des charges
  • Réaliser un contrôle de cohérence par rapport à l’année antérieure de l’ensemble des dépenses
Pour les groupes en co propriété :
  • Collecter et analyser l’ensemble des données auprès du service syndic pour réaliser un tableau de bord par groupe répartissant les dépenses de copropriété
  • Réaliser un contrôle de cohérence par rapport à l’an passé et prend en compte l’ensemble des évolutions de la réglementation
  • Identifier les écarts et recherche l’information les justifiant.
  • Assurer annuellement une mise à jour des bases de répartition des groupes en copropriété.
  • Mettre à jour les tableaux de répartition de dépenses de copropriété en fonction des évolutions du patrimoine
  • Etablir les tableaux par groupe pour saisie par les assistants de gestion
 
Vous analysez et proposez un provisionnement cohérent avec les dépenses régularisées
  • Analyser et exploiter les résultats de la régularisation antérieure par groupe et poste de dépenses
  • Rechercher et intègrer les informations sur les évolutions des coûts dans son analyse : énergie, fluide, contrat d’entretien,….
  • Proposer des hypothèses d’actualisation des provisions de charges selon les postes de dépenses pour avis de son responsable hiérarchique
  • Analyser les impacts de ces hypothèses d’actualisation et les prend en compte (impayés,…)
  • Consolider le tableau de bord de la nouvelle politique de provisionnement : mise à jour des nouveaux groupes et leurs surfaces de répartition, élabore le tableau d’intégration des nouvelles valeurs de provisionnement)
 
Identifie et traite les problèmes résultant de soldes débiteurs (des groupes) consécutifs à la régularisation des charges
  • Extraire l’ensemble des groupes débiteurs et détecte les situations anormales ou atypiques
  • Mobiliser l’ensemble des services internes pour collecter les informations nécessaires et rechercher les explications de ces situations
  • Centraliser ces informations pour en assurer la traçabilité
  • Partager les explications en les diffusant aux personnes pouvant avoir besoin de l’information et ce dans une logique d’anticipation de la réclamation des locataires
  • Proposer une rectification éventuelle des provisions en fonction de la situation pour prise de décision par le responsable de service
  • Préparer et animer les réunions de locataires et réalise le compte rendu

Profil
 
Bac + 2 et expérience de 2 ans en gestion de charges locatives

Compétences :
  • Connaissance de la réglementation des charges
  • Connaissances de base en gestion immobilière et comptable
  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel,…)
  • Capacité d’analyse (données complexes), vision globale et transverse
  • Capacité d’alerte, à arbitrer et à prendre des décisions
  • Anticipation et sens de l’initiative
  • Force de proposition
  • Esprit et travail d’équipe, coopération
  • Respect des engagements internes et de service client.
 
Conditions d'emploi
 
Salaire : 1900 à 1980€ bruts par mois, 13ème mois, intéressement.
Avantages : Chèques Déjeuner, participation aux frais de transports en commun, mutuelle, Comité d’Entreprise, 35h + RTT

Poste situé au cœur du quartier Part Dieu, accessible en transports en communs.

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